Suunto Ambit : Extension de batterie

20 Mai

Lorsque l’on utilise une Suunto Ambit, on se rend vite compte que le mode Ultra avec un pointage GPS toutes les 10 secondes et un enregistrement toutes les minutes préserve l’autonomie de la montre jusqu’à 100h mais rend celle-ci cruellement imprécise.

Hors sur un Ultra avoir une montre GPS qui présente un écart de 15% avec la distance réelle est un sacré problème pour la gestion de sa course. Sur la CCC 2015, 101km officiel, le kilométrage annoncé par la montre est de 86km à l’arrivée … Heureusement je connaissais le parcours et j’avais une bonne estimation de mes temps intermédiaires. Mais sur une course sans repère, on peut vitre prendre le mur.

Personnellement j’utilise peu de fonction en course ou à l’entrainement. Je sous exploite les possibilités de la montre en action. Mais je travaille beaucoup avec les données une fois importées sur Movescount et Strava.

Voulant trouver une solution pour affiner les réglages de la Suunto Ambit, je me suis tourné vers Johan de Dose de Trail pour sa connaissance pointue du sujet.

Johan m’a donné un conseil et une idée :

Le conseil a été de tester l’autonomie de ma montre en mode « précision max » (GPS et enregistrement) afin de vérifier ses performances vs les caractéristiques annoncées par Suunto. Pour ce test j’ai laissé ma Suunto en activité (GPS actif, toutes autres fonctions inactives) sur ma terrasse jusqu’à ce quelle tombe en panne de batterie puis j’ai regardé sur Movescount combien de temps elle avait enregistré. Résultat : 10h et 08 minutes.

  • Premier constat, c’est exactement les caractéristiques constructeur. Donc aucune lacune sur la montre au départ.
  • Second constat, je sais maintenant que pour toutes mes courses jusqu’à 10h d’effort je peux compter sur ma montre 😉

L’idée de Johan est de recharger la montre via une batterie externe comme cela peut être fait pour un smartphone. Mais de le faire en course !!

Suunto_battery
Suunto Ambit 3 Run avec extension de batterie

Je repars donc pour un second test. J’ai une batterie externe de 2200 mAh. Je la charge au max par USB puis je la branche sur ma Suunto Ambit Run totalement déchargée (en utilisant le câble USB livré avec la montre). La montre se recharge intégralement en 2h40.

Donc en théorie, je peux faire 10h de trail sur une 1ere charge + 2h40 en rechargeant + 10h grâce à la seconde charge complète.

==> Total 22h40 de course en Ultra en mode GPS au plus précis.

Je pense même qu’il est possible de re-recharger une seconde fois la montre avec un restant de capacité de la batterie et de gagner encore 1 à 2h.

Par ailleurs j’ai bien vérifié. La montre en mode actif permet d’être rechargée. Le fait de brancher la batterie ne coupe pas l’activité en cours.

Avec cette méthode je peux donc couvrir intégralement une CCC d’environ 24h de course.

Très content de cette trouvaille, je l’ai testée en réel lors de l’Ultra Trans Aubrac 2016 que j’ai terminé en 17h41.

J’ai donc pris le départ du Trans Aubrac avec ma Suunto Ambit Run chargée à 100%, toutes fonctions désactivées hormis le GPS précision max, enregistrement au plus précis, calcul de la distance 2D, de la durée, de l’allure instantanée et du chrono.

Arrivé au ravito de Laguiole au 55eme kilomètre (9h de course) je branche la montre sur la batterie externe et je la range dans le sac bien à l’abri.

La sensation de courir sans montre et sans repère est particulière même si je ne la consulte que peu souvent en courant travaillant beaucoup aux sensations. 25km plus loin, au ravito suivant j’ai remis ma montre au poignet totalement rechargée. Banco le contrat est rempli le système fonctionne parfaitement.

Fier de ce constat j’ai amélioré le système en remplaçant ma batterie externe par un modèle de chez ANKER.

Anker
Extension de batterie ANKER 350 mAh

Ma batterie d’origine fait 2200 mAh pour 119g. ANKER propose un modèle de 3500 mAh pour 69g (poids vérifié).

J’ai donc une solution plus légère et plus puissante permettant 2 recharges à 100% beaucoup plus rapides.

Merci Johan pour ces excellents conseils avisés.

 

 

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Suunto Ambit : Extension de batterie"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Yin
Invité

69g, c’est pas lourd, le prix est raisonnable et en tant que possesseur d’un téléphone à pomme, c’est fort intéressant comme astuce pour être certain de pas se retrouver à cours.

Val
Invité

J’ai vu que certains accrochaient leur montre au sac reliée par le cable sur une batterie dans une poche – ça permettrait de pouvoir jeter un heute sur le chrono (BH !) le cardio éventuellement et les km. Car sinon il suffirait de la garder tout le temps dans le sac 😉 en combien de temps le dernier modèle de chargeur la recharge sinon ? (J’ai une 3S et j’ai connu l’horreur d’avoir 65km au lieu de 80km sur une course ).

Xavier
Invité

Bonjour,

Ta suunto se recharge avec le principe de la « pince » ? si oui celà tient bien même dans le sac ? car je trouve ce système de pince pas très optimal

wpDiscuz