Mon « Double »

13 Juil

C’est sur Chamonix, la semaine de l’UTMB 2015, que j’ai pu rencontrer Jeff Browning. Ultra Trailer de talent, je suis ses performances depuis plusieurs années. Il est pour moi une source d’inspiration et d’exemple dans ma pratique.
L’été dernier, Jeff s’est lancé dans un défi complètement fou. Il a enchainé à quelques semaines d’intervalles les deux plus prestigieuses courses américaines (la WS100 puis la Hardrock 100) avec pour objectif d’établir le record de temps minimum cumulé.

Objectif réussit, son exploit a donné lieu à un film « The Double ».
Je trouve ce défi totalement génial.

Fin 2016, au moment de préparer ma saison 2017, nous avons convenu avec ma femme de ne faire que des courses locales autour de la région Niçoise. Pas de déplacements de plus d’un jour, pas de vacances familiales tronquées pour un dossard.

La proposition de courses autour de Nice est phénoménale, toutes les distances sont proposées tout au long de l’année. Naturellement attiré par l’Ultra, j’ai le choix entre deux courses pour en faire mon objectif principal de l’année.

  • La vieille dame
    Le Cro Trail début juillet. Une course historique parrainée par Marco Olmo qui l’a gagnée à de nombreuses reprises. Ce 115km pour 7 200m D+ a les mensurations d’une TDS. Le départ est à 17h depuis le village italien de Limone (1000m d’altitude). La première portion de 80km, ponctuée de quelques ravitos en refuge mais sans assistance personnelle est effectuée de nuit et à une altitude moyenne de 2200m. L’arrivée est sur une plage de Menton.
  • Le futur monstre (lorsqu’il sera bien connu c’est la 3ème édition)
    L’Ultra Trail Côte d’Azur Mercantour (UTCAM) est un monstre de 145km et 11 000m D+ de sentiers ultra techniques, alpins, en partie en altitude, au profil montant. Placé le dernier we d’aout il peut concurrencer l’UTMB pour ceux qui cherchent un Ultra sérieux en fin d’été. Le départ est donné dans le centre de Nice, pour une arrivée à Saint Martin Vésubie (Station Trail, théâtre des Championnats de France de Trail et KV).

J’hésite, de doute, je réfléchis …
Dans les deux cas le niveau de difficulté est largement supérieur à tout ce que j’ai déjà fait. Quel que soit mon choix il faudra que je me surpasse et que je progresse. Il faudra que je déplace ma zone de confort vers des sommets.
Mais d’un autre côté je connais tous les sentiers, toutes les vallées, tous les villages traversés. Ces sentiers pierreux, très cassants et techniques sont mon terrain de jeu naturel.

Puis je repense à l’inspiration insufflée par Jeff Browning et un mot me revient à l’esprit « The Double », « The Double », « The Double » ….

Alors oui j’ai craqué et j’ai signé pour les 2 Ultras présents dans mon département. Je vais réaliser mon Double, l’enchainement de 2 Ultras Trail hors catégorie en moins de 7 semaines. A mon niveau c’est un énorme challenge.

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Mon « Double »"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tcherniatine Nicolas
Invité

Bon courage mon ami pour ce magnifique défi !!!

Tcherniatine Nicolas
Invité

Bravo mon ami pour ce magnifique défi !!!! je sais que tu peux le faire parce que tu connais tous les sentiers des différentes vallées, ton terrain de jeu habituel !

wpDiscuz