Faut il ajuster MAFFETONE ?

13 Fév

La méthode MAF (Maximum Aerobic Function) est une option pour déterminer son seuil aérobique maximal (Seuil Ventilatoire 1 ou Seuil des échanges gazeux). J’explique la méthode en détail ici. Je recommande cette méthode à ceux (et celles bien évidement) qui n’ont jamais suivi un entraînement aérobique organisé. Ce qui était mon cas il y a 3 ans en arrière. Elle utilise une formule simple que le Dr Phil Maffetone a mise au point il y a plus de 30 ans. La force de la méthode est sa simplicité de mise en oeuvre et son estimation prudente du seuil aérobique d’un individu.

Pourquoi un entrainement aérobique de base est il aussi important ?

Tout simplement parce que pour courir un ultra trail ou toute distance de plus de 1 heure d’effort l’énergie utilisée proviendra principalement de la voie métabolique aérobie. Plus la course est longue, plus le système aérobique est important. Plus votre voie métabolique est performante plus vous pouvez produire d’énergie, plus vite et plus longtemps. C’est la définition même de l’endurance.

Une définition traditionnelle des zones d’entrainement en endurance.

La zone 1 se situe à une fréquence d’entrainement idéale comprise entre -20% et -10% sous votre seuil maximale aérobique. La perception d’effort à cette intensité est facile. La filière métabolique est exclusivement basée sur les lipides. Les fibres musculaires sollicitées sont les plus endurantes. A cette cadence, l’effort peut être tenu plusieurs heures (voir dizaines d’heures).

La zone 2 se situe à une fréquence d’entrainement idéale comprise entre -10% et votre seuil maximale aérobique. La perception d’effort est de facile à modéré (notamment en côte). La filière métabolique est basée sur les lipides qui est maximisée. Les fibres musculaires sollicitées sont les plus endurantes. A cette cadence, l’effort peut être tenu une poignée d’heures (90 min).

La définition des zones d’entrainement en endurance avec Maffetone.

En utilisant la formule 180 vous allez définir votre seuil maximal, donc le sommet de votre zone 2.

Si je prend mon exemple personnel : 180 – 41 = 139 bpm.

Comme cela fait plus de deux ans que je m’entraine sans interruption, sans blessure ou maladie j’ajoute le bonus de +5 bpm. Mon seuil aérobique est donc selon la formule de 144 bpm.

Dans ce contexte, les zones sont :

  • Zone 1 (version MAF) : 124 à 134 bpm
  • Zone 2 (version MAF) : 134 à 144 bpm

Comparaison avec les résultats d’un test d’effort en labo

En décembre dernier, après une phase de repos et avec un niveau de forme assez bas, j’ai passé un test d’effort. Suite à ce test, mon seuil aérobique maximal est défini à 150 bpm. Je suis donc bien au dessus du seuil MAF.

Avec ce résultat et en appliquant les critères classiques de définition des zones d’entrainement, mes seuils seraient les suivants :

  • Zone 1 : 120 à 135 bpm
  • Zone 2 : 135 à 150 bpm

Je me retrouve donc bien au-dessus des critères de MAF ….

Que pouvons nous en conclure ?

La base d’un entrainement d’endurance est de passé 80 à 100% de son temps de travail sous le seuil aérobique. C’est la base. Encore faut il connaitre son seuil aérobique !! La méthode la plus fiable est en labo avec une test d’effort. Mais cette démarche n’est pas à la portée de tous car elle a un cout et elle semble réservée à des athlètes de très bon niveau. Un coureur récréatif, qui n’est pas suivi par un entraineur, n’ira pas de lui même faire un test pour calibrer son entrainement.

Dans ce contexte, MAF est une solution fiable, rapide et ultra prudente pour définir une zone de travail efficace.

Maintenant, au bout de quelques mois ou années de pratique régulière, l’ajout du bonus MAF n’est peut être pas suffisant pour suivre l’amélioration du niveau de forme des coureurs ayant bien progresser. C’est à ce moment qu’un test d’effort en labo peut prendre le relais.

Mais comme on le verra dans un prochain article Maffetone ne s’est peut pas trompé 🙂

3
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Fabien Moreaualainsuzanne Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Fabien Moreau
Invité
Fabien Moreau

Salut Alain , petite question. Ta fréquence cardiaque maximum est à combien environ ? Pour voir à quel % cardiaque se trouve ton seuil 1 labo. Merci pour cet reticle et vivement le prochain car Maffetone est passionnant.
Fabien