Savoir écouter son corps

2 Nov

Lorsque l’on rentre dans un bloc d’entrainement, il est difficile de lever la tête et d’écouter son corps.

Lorsque l’on est au coeur d’un plan d’entrainement, la pensée est focalisée sur les séances, les allures, les séries… Dès qu’une session se termine le regard se tourne vers la suivante.

Si l’on suit aveuglement un plan d’entrainement (surtout s’il est non personnalisé ou non structuré) et si les séances de repos ne sont pas clairement identifiées, suffisantes et respectées alors il est facile de tomber dans le sur-entrainement.

Le sur-entrainement est une phase avancée de fatigue, propices aux blessures. Il est simple de savoir si vous êtes sur la voie du sur-entrainement :

  • vous dormez mal,
  • vous ne récupérez pas entre vos séances,
  • vos séances vous paraissent plus dures,
  • vos performances baissent,
  • mentalement c’est difficile d’aller vous entrainer
Savoir écouter son corps est la base d’un entrainement raisonné. Ne pas dépasser les limites sous peine de ne jamais vivre ses rêves.

 

Il est important de savoir écouter son corps ! Votre corps vous envoie en permanence des signaux sur son état de forme.

Ecouter son corps.

Il y a une énorme différence en terme de sensation et de ressenti entre une fatigue liée à un gros bloc d’entrainement qui s’efface avec la phase de récupération et une à une fatigue plus profonde qui s’installe.

Les signaux seront toujours présents. Savoir les écouter c’est savoir par exemple stopper son entrainement deux ou trois jours (même si le programme dit le contraire), rééquilibrer son alimentation si nécessaire, dormir des nuits pleines et profiter de sa famille ou de ses amis. Et surtout ne pas culpabiliser car vous ne vous êtes pas entrainé !! Bien au contraire.

Cette pause aura l’effet d’une recharge rapide, pas forcement complète, mais suffisante pour finir le bloc d’entrainement, relancer le moral, redonner l’envie, éviter les blessures et vous présenter sur la ligne de départ.

Je ne connais pas la source de ce dicton mais il est dit que faire sauter une session est plus bénéfique que rajouter une session.

Pensez s’y la prochaine fois que vous vous sentirez plus fatigué que d’habitude.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz